Qu’est-ce qu'une plateforme
élévatrice verticale
?

 

La plateforme
l
'élévation autrement

Les plateformes élévatrices verticales sont des appareils élévateurs se rapprochant des ascenseurs privatifs. Leur particularité est qu’elles peuvent dans une majorité de cas être installées sans gaine et uniquement avec des portillons (porte mi-hauteur d’environ 1,10 m). Suivant les modèles, leur hauteur de franchissement peut aller d’une simple marche de 20 cm jusqu’à maximum 3 mètres. Au-delà de 3 mètres de hauteur, il est obligatoire d’installer un élévateur en gaine fermé avec des portes à chaque palier.

Ces élévateurs verticaux à plateforme peuvent être utilisés autant par des personnes à mobilité réduite se déplaçant en marchant debout que par des personnes handicapées se déplaçant à l’aide d’un fauteuil roulant.

Souvent plus simples à mettre en place qu’un ascenseur privatif, les plateformes élévatrices verticales peuvent être installées, suivant les modèles, avec ou sans fosse. Suivant les options et configuration d’installation, il faut en moyenne entre 1 et 3 jours maximum pour effectuer la pose de ces élévateurs verticaux avec nacelle.

" Chez SÉMA, nous prenons le temps de vous écouter, d'identifier votre besoin,
d’analyser l'environnement et les contraintes techniques liées à votre habitation,
avant de vous préconiser la plateforme élévatrice verticale qui sera la plus adaptée.
"

Pourquoi installer une
plateforme élévatrice verticale
?

L’installation d’une plateforme élévatrice verticale, permet de rendre accessible un parvis de maison, un balcon, une terrasse, une mezzanine, un étage, ... Toutes sortes de hauteurs différentes sont franchissables.

Que vous soyez en fauteuil roulant ou que vous ayez simplement des difficultés de mobilité, l’installation d’une plateforme élévatrice verticale vous facilitera la vie au quotidien.

L’installation d’une plateforme élévatrice verticale est donc dans de nombreux cas une solution idéale pour les particuliers, leur permettant de rendre accessible leur domicile, et donc de profiter de leur maison le plus longtemps possible.

Quelle plateforme élévatrice
suivant le lieu et les contraintes techniques ?

En intérieur comme en Extérieur

Il existe aujourd’hui de nombreux fabricants et modèles de plateforme élévatrices verticales. Chez SÉMA, nous avons pris le soin de sélectionner des fournisseurs de renommée et de qualité afin d’être capable de répondre aux différentes demandes de nos clients.

Certaines de nos plateformes élévatrices peuvent être installées autant en intérieur qu’en extérieur. Lorsque l’élévateur vertical à plateforme doit être installé en extérieur, il convient de prendre les options qui lui permettent de résister aux différentes intempéries tout en garantissant un fonctionnement normal de l’appareil. Ces options portent sur le choix des matériaux (aluminium, inox, pvc résistant aux UV, …), et des composants (carte électronique traitée pour milieux humides, graisse spéciale pour extérieur, bâche de protection, ...).

Les différentes hauteurs
des franchissements

Le choix du modèle d’une plateforme à élévation verticale se fait souvent en fonction de la hauteur à franchir sur le lieu d’installation.

Pour une hauteur de 1 à 4 marches

En effet, si le but est de franchir une hauteur de 1 à 4 marches pour accéder au palier d’entrée d’une villa, il suffira de choisir un modèle permettant d’effectuer entre 20 cm et 70 cm de course.

Par exemple, les modèles suivants peuvent être installés dans ce cas :

  • Le S08 de chez Vimec
  • La PAV sans gaine de chez AEA (fabricant Français)
  • La PLV9 de chez Ascendor
  • Les modèles ONE STEP, Z-SLIM et X-SLIM de chez Faboc
  • Les modèles Liftboy 1, 2 et 3 de chez Lehner

Pour une hauteur de 60 cm à 130 cm

Lorsqu’il s’agit de franchir un dénivelé de 60 cm à 130 cm, pour atteindre le balcon ou la terrasse d’une maison sur vide sanitaire, voici les appareils qui peuvent être mis en place :

  • La PAV sans gaine de chez AEA (fabricant Français)
  • La UNA PORTE et la PLV9 de chez Ascendor
  • Le S08 et S11 de chez Vimec
  • Les modèles Liftboy 2 et 3 de chez Lehner

Enfin lorsque l’on souhaite rendre accessible un demi étage voire un étage pour arriver sur un balcon, une terrasse, une coursive, une mezzanine, …  Il faut alors s'orienter vers un modèle permettant d’effectuer des courses plus importantes. Le choix se porte alors souvent sur une plateforme élévatrice verticale pouvant franchir jusqu’à 3 mètres de hauteur maximum. Voici une liste de quelques modèles sélectionnés par SÉMA pouvant répondre à cette problématique :

  • La PAV avec ou sans gaine de chez AEA (fabricant Français)
  • La UNA PORTE de chez Ascendor
  • Le S11 de chez Vimec

Les Fixations et accès
des plateformes élévatrices verticales

 

Chaque modèle de plateforme élévatrice verticale que nous avons sélectionné est différent avec ses particularités techniques.

Certains modèles, souvent utilisés pour les petites hauteurs à franchir, sont autoportants et sont fixés au sol uniquement. Ils permettent, soit des accès opposés à 180°, soit une entrée et une sortie d’équerre à 90°.

D’autres modèles, en plus d’être fixés au sol, nécessitent également d’être accrochés sur un mur à droite ou à gauche. Ceux-là peuvent souvent franchir des hauteurs de course plus importantes allant jusqu’à maximum 3 mètres de hauteur. C’est le cas par exemple du modèle PAV de chez AEA (fabriqué en France). Ces appareils disposent quant à eux, soit d’un accès opposé à 180°, soit d’un accès d’équerre à 90°, mais également d’un simple accès sur une face, qui nécessite alors une porte en bas et une paroi lisse jusqu’à l’étage sur ce même côté.

Enfin une nouvelle génération de plateforme peu contraignante techniquement à l’installation et au design épuré, nécessite d’être fixée dans la dalle du palier d’arrivée à l’étage haut en plus d’une fixation sur le sol du niveau bas. Chez SÉMA, notre choix s'est tout de suite porté sur le design et la qualité de fabrication Autrichienne. Le nouveau modèle UNA PORTE de chez Ascendor, coche toutes les cases en termes de qualité, d’esthétisme, d’options possibles et de fiabilité. Cette configuration de plateforme élévatrice verticale permet aujourd’hui uniquement des accès opposés à 180°avec ou sans fosse.

Capacités de charge et dimensions
des plateformes élévatrices verticales

Suivant les besoins de nos clients, chez SÉMA, nous avons fait en sorte de pouvoir proposer plusieurs plateformes élévatrices verticales différentes.

La capacité de charge des appareils (c'est-à-dire le poids maximum qu’il est possible de mettre sur la plateforme pour qu'elle puisse encore fonctionner) peut varier suivant les modèles et les fabricants. La gamme de plateforme élévatrice sélectionnée par SÉMA, permet donc de soulever des charges allant de 180 Kg pour la plus petite jusqu’à 400 Kg pour les plus grandes. Attention cependant à la réglementation fiscale : il faut obligatoirement que la plateforme élévatrice verticale installée ait une capacité de charge minimum de 200 Kg si vous souhaitez pouvoir bénéficier d’une TVA réduite à 5,5%.

Les dimensions utiles des plateformes élévatrices verticales
sont également variables d’un modèle à l’autre.

Les plus petits plateaux standard mesurent 713 mm x 1 170 mm ou encore 800 mm x 800 mm, et les plus grands font jusqu'à 1 100mm x 1 400 mm voire 1 250 mm x 1 400 mm. Même si la plupart des fabricants proposent plusieurs dimensions dites “standards”, chez SÉMA, nous avons également sélectionné un fabricant Français (AEA) capable de fabriquer des plateformes élévatrices verticales avec des dimensions de plateau sur-mesure. Cela nous permet donc de nous adapter à de nombreuses situations rencontrées chez nos clients particuliers dans les maisons ou immeubles existants.

Même s’il n’existe aucune obligation à respecter en termes de dimensions de plateforme élévatrice verticale lors d’une installation chez un particulier, chez SÉMA, nous vous conseillerons toujours le modèle et les dimensions adaptées à la configuration des lieux, à l’usage, et à votre besoin. Il est pour nous impératif de vous proposer un modèle qui vous permettra une utilisation quotidienne agréable et confortable.

Par exemple, si la configuration technique des lieux impose d’installer une plateforme élévatrice verticale avec un accès d’équerre, et que notre client se déplace en chaise roulante, alors nous préconisons un plateau de dimensions 1 100 mm x 1 400 mm afin que la personne en fauteuil puisse effectuer un virage sur la plateforme.

Portes, portillons, rampes
et barres de protection des plateformes

Une fois de plus les protections des accès sur les plateformes élévatrices peuvent être différentes d’un modèle et d’une configuration technique à une autre.

Dans la majorité des cas, l’accès de l’étage haut est protégé par un portillon (porte de mi-hauteur d’environ 1,10m). Celui-ci permet de faire garde-corps afin que personne ne puisse chuter lorsque la plateforme est en position basse. Ce portillon à ouverture manuelle en standard, peut également être motorisé pour permettre à une personne handicapée avec fauteuil roulant de se déplacer de manière autonome et confortable.

Du côté de l’accès du niveau du bas, il existe plusieurs types de protections sur les plateformes élévatrices verticales :

  • Certains élévateurs à plateforme sont équipés d’un portillon embarqué qui peut être manuel ou motorisé suivant le besoin.
  • D’autres plateformes sont équipées de petites rampes repliables au niveau du plancher, permettant à la fois, de monter et descendre du plateau lorsque l’appareil est en bas, et de faire office de barrière de protection en empêchant les roues d’un fauteuil roulant de sortir de la plateforme lorsque celle-ci est en haut ou en déplacement. Ce dispositif est souvent accompagné d’une barre de protection mobile faisant office de garde-corps. Ces dispositifs de rampe et barres de protection ont toujours un fonctionnement automatique : nul besoin de les manipuler soit même.

Plateforme élévatrice verticale :
votre projet sur-mesure

L'ADN de notre entreprise SÉMA

Accompagner le mieux possible nos clients particuliers dans leur projet d’accessibilité de leur domicile, maison de vacances, immeuble collectif, … fait partie de notre ADN.

Chez SÉMA, nous prenons le temps de vous écouter, d'identifier votre besoin, d’analyser l'environnement et les contraintes techniques liées à votre habitation, avant de vous préconiser la plateforme élévatrice verticale qui sera la plus adaptée.

Votre portemonnaie n’étant pas extensible, nous appliquons une politique de prix juste en vous proposant le meilleur produit possible tout en prenant en compte le montant de votre enveloppe budgétaire.

N’hésitez plus, contactez nos conseillers SÉMA pour une visite sur site et une étude gratuite de votre projet.

Vous avez un projet ?

Vous souhaitez faire une étude et être accompagné pour savoir si l’installation d’une plateforme élévatrice verticale est possible chez vous ? N’hésitez pas à nous contacter, nous prendrons le temps nécessaire. Nous nous déplaçons sur place afin de pouvoir vous faire une proposition technique et un devis gratuit.

Notre showroom

150 Rue Marcel François Astier
ZA La Plaine,
07130 SOYONS

Membre du réseau : France Accessibilité, Confiance & Proximité
Site by webdesign > creation web > developpement > SEOKyxar & Communique et commercialiseMattam