Une rubrique pour répondre à vos questions concernant nos produits et leurs installations.
Si vous ne trouvez pas la réponse, n'hésitez pas à nous appeler nous sommes disponibles pour vous répondre !
-
Pour un escalier droit
-
De quoi est composé un monte escalier pour des escaliers droits ?
Le monte-escalier droit en intérieur d’habitation est doté d’un rail rectiligne en aluminium exclusivement pour les escaliers sans virage. Il est possible de l’agrémenter d’options telles que le pivotement automatique de l’assise en haut de l’escalier permettant un débarquement sécurisé.
L’option bas de rail repliable est également possible : elle permet de libérer l’espace en bas des escaliers, pour laisser possible et sans danger le passage d’un couloir perpendiculaire ou d’une porte adjacente.
-
Est-il possible de faire installer une chaise d'escalier rectiligne en extérieur ?
En effet, il est tout à fait possible d'installer un fauteuil dans un escalier situé à l'extérieur de la maison.
Le siège monte escaliers droits en extérieur d’habitation dispose d’un rail rectiligne en aluminium pour des escaliers sans virage. Spécialement conçu pour dehors, il est équipé de plastique résistant aux UV, d’une carte électronique traité pour milieu humide et d’une bâche de protection pour une durée de vie prolongée.
-
De quoi est composé un monte escalier pour des escaliers droits ?
-
Pour un escalier tournant
-
Qu'est ce qu'un monte-escalier courbe monorail en intérieur ?
La chaise monte-escalier courbe avec un rail monotube esthétique pour une installation en intérieur, est fabriquée sur-mesure permettant d’être installée dans des escaliers étroits, ou en colimaçon. Sa technologie innovante et brevetée, lui octroie la possibilité de se déplacer dans l’escalier en étant dos au mur ou en marche arrière et ainsi passer là où d’autres ne peuvent pas !
-
Votre escalier est de configuration tournant et étroit ?
Le monte-escalier courbe avec un rail double tube prévu pour une installation en intérieure est fabriqué sur-mesure. Son encombrement minimal lui permet d’être installé dans la grande majorité des escaliers tout en laissant un maximum d’espace libre pour les autres usagers lorsque le siège monte-escalier est stationné hors de l’escalier. Son deuxième atout est la possibilité de le commander avec l’option d’une charge maximale de transport de 160Kg au lieu de 120Kg en standard.
-
Qu'est ce qu'un monte-escalier courbe monorail en intérieur ?
-
Les chaises montes escaliers SÉMA
-
Les monte-escaliers SÉMA sont-ils sécuritaires ?
Oui, les chaises monte-escalier sont conçues avec un accent sur la sécurité répondant aux préconisations de la norme EN8140 de 2020. Elles sont équipées de ceintures de sécurité, de capteurs de sécurité pour détecter les obstacles éventuels, de freins automatiques, d’une téléalarme bidirectionnel et d'autres dispositifs de sécurité pour garantir une utilisation sans danger.
-
Les chaises d'escalier SÉMA ont-elles besoin de beaucoup d'entretien ?
Nos chaises monte-escalier sont généralement peu exigeantes en termes d'entretien. Un nettoyage régulier et l'inspection périodique des composants clés suffisent généralement pour maintenir leur bon fonctionnement. Il est recommandé de faire vérifier et entretenir la chaise monte-escalier par nos techniciens une fois par an pour les modèles intérieurs et deux fois par an pour les modèles extérieurs.
-
Comment se former à l'utilisation du monte escalier SEMA ?
Nous attachons une grande importance à votre confiance dans l'utilisation de votre monte-escalier. C'est pourquoi, après l'installation, notre technicien SEMA effectuera les actions suivantes :
- Il passera en revue avec vous tous les détails de votre monte-escalier, qu'il soit droit ou tournant.
- Il prendra le temps de vous faire une démonstration complète de l'utilisation de votre monte-escalier.
- Il vous guidera personnellement pour vous apprendre à utiliser votre monte-escalier.
- Il observera attentivement vos manipulations du fauteuil monte-escalier afin de s'assurer que vous avez bien compris son fonctionnement.
De plus, à la fin de l'installation, vous recevrez personnellement un manuel d'utilisation qui récapitule toutes les informations nécessaires pour une utilisation optimale de votre monte-escalier SEMA.
-
Peut-on essayer un monte escalier AVANT d'acheter ?
Oui, nos clients installés sont nos meilleurs prescripteurs et ils sont tout à fait prêts à vous faire essayer leur fauteuils monte escalier.
Nous disposons également d’un hall d’exposition à Soyons (07130) avec 4 chaises en fonctionnement qui vous permettent d’essayer en situation réelle nos différents modèles.
-
Est ce que les monte-escaliers SÉMA sont des "kits" modulables à assembler ?
Non, nous refusons d’installer ce type de produit. Toutes nos chaises sont fabriquées sur mesure grâce à un système de relevé photogrammétrique, les mesures relevées de votre escalier sont exprimées en millimètre dans notre logiciel 3 dimensions. Cela permet d’optimiser l’installation du fauteuil monte escalier et de laisser un maximum de place pour un usage à pied.
-
Peut-on installer un fauteuil élévateur dans un escalier étroit et raide ?
Notre gamme permet une installation dans un escalier d'une largeur minimum de 64 cm et jusqu’à une inclinaison de 71° (soit supérieure à la fameuse échelle de meunier).
Toutefois, ces configurations spécifiques nécessitent une visite de faisabilité structurelle approfondie à votre domicile, et si notre conseiller technique le juge nécessaire, elle sera soumise au bureau d’étude de l’usine de fabrication (gratuite et sans engagement).
-
Les monte-escaliers SÉMA sont-ils sécuritaires ?
-
Préparer son projet d'accessibilité
-
L’étude de faisabilité à mon domicile par un technicien conseil SEMA est-elle gratuite ?
Oui, elle est même indispensable pour établir un prix au plus juste car les habitations sont toutes différentes. Vos attentes et vos besoins sont également importants à considérer, pour déterminer ensemble la bonne solution. Cette étude personnalisée est gratuite et sans engagement.
-
Quelles sont les questions à se poser pour un projet "élévateur" ?
Nous vous avons préparé une petite liste non exhaustive des premières questions à se poser quand on démarre un projet. Comment imaginez-vous l’implantation de votre élévateur ?
- sera-t-il installé en intérieur ou à l’extérieur de la maison ?
- quel est le nombre d’étages à desservir ?
- quelle est la hauteur à franchir ?
- l’élévateur, doit-il être adapté au passage d’un fauteuil roulant ?
- quel est l’espace disponible (largeur × profondeur)?
- quelle est la hauteur sous plafond au dernier étage ?
- possédez-vous une issue extérieure ou intérieure différente de l'élévateur, à chaque niveau ?
- quel budget avez-vous ?
-
Puis-je bénéficier d'aides, de financement et d'avantages fiscaux ?
Oui, le crédit d’impôt valable uniquement dans votre résidence principale est de 25% sur le montant de votre facture d’installation aides déduites (la main d’œuvre est incluse).
Toutefois les dépenses d’équipements sont plafonnées à 5000€ pour une personne seule fiscalement et 10000€ pour les personnes soumises à une imposition commune.
Si vous êtes non imposable, le centre des finances publiques vous adressera un chèque ou un virement du montant correspondant.
Vous pouvez également bénéficier d’une aide financière auprès de différents organismes financeurs publics ou privés et sous certaines conditions (ANAH, PCH, APA, etc…)
-
L’étude de faisabilité à mon domicile par un technicien conseil SEMA est-elle gratuite ?
-
Ascenseurs privatifs
-
Quels sont les différents mécanismes d’ascenseurs privatif ?
Il existe différents types de mécanisme pour les ascenseurs privés : l’hydraulique avec une petite machinerie dans une armoire ou un placard qui peut être déporté jusqu’à 12m de la gaine d’élévation, l’électrique à câble ou à courroies avec machinerie intégrée à la gaine pour un gain de place, la vis sans fin ayant une machinerie embarquée sur la plateforme pour un gain d’espace.
-
Plateforme ou cabine ?
Suivant les modèles d’ascenseurs privatifs et solutions techniques, vous aurez le choix entre un plateau avec un panneau de commande à mi hauteur (environ 1,10m) coulissant entre les parois lisses de la gaine maçonnée ou les panneaux de gaine de la structure autoportante, ou une cabine avec des panneaux cabine fixe et un plafond (à environ 2 m voire 2,10 m de hauteur).
-
Cabine ouverte ou fermée ?
Les cabines des élévateurs de maison peuvent être ouvertes sur les faces d’accès nécessitant alors de rester appuyer sur le bouton d’étage souhaité pendant toute la montée ou la descente. Mais les cabines peuvent également être fermées par des portes (coulissantes télescopiques ou pliantes “accordéon”) ce qui permettra un fonctionnement des boutons de commande en cabine par enregistrement et donc sans maintien du bouton d’étage désiré, comme les ascenseurs “classiques”.
-
Quel choix de portes palières pour votre ascenseur privatif ?
L’un des grands avantages des ascenseurs domestiques réside dans son large choix pour les portes d’étage appelées aussi portes palières. En effet, vous pourrez choisir entre des portes simple battant, double battants, coulissante télescopique, en tôle pleine ou avec petit, moyen ou grand vitrage panoramique transparent ou coloré (gris fumé, bronze, stop sol,...). Les portes peuvent également être motorisées pour plus de confort et permettre le cas échéant à une personne handicapée ou en fauteuil roulant d’accéder aux étages de la maison en toute autonomie. Lorsque la hauteur à franchir est inférieure à 3m et que l’on arrive dans une pièce où le plafond est bas il sera également possible d’installer un élévateur avec un portillon (porte de mi-hauteur) de 1,10 m à l’étage supérieur du domicile.
-
Est-ce que les dimensions de cabine peuvent être sur-mesure ?
Que vous soyez en fauteuil roulant ou à pied, que l’espace disponible pour l’installation soit étroit ou large, que vous souhaitiez monter des charges lourdes ou uniquement 1 personne, chez SÉMA, nous adaptons la taille de la cabine ou de la plateforme de l’ascenseur privatif en fonction de votre cahier des charges. Nous savons faire du sur-mesure pour que votre projet soit unique. Il en est de même suivant la configuration des accès à chaque étage : les portes palières peuvent être placées sur un, deux ou 3 côtés.
-
Quels sont les différents mécanismes d’ascenseurs privatif ?
-
Toutes les réponses sur les plateformes
-
Qu'est que les plateformes élévatrices verticales ?
La plateforme élévatrice verticale peut s’implanter en intérieur comme en extérieur à la condition de ne pas excéder 3 mètres de hauteur de course à franchir.
Dotée d’une technologie conviviale et de matériaux robustes, la plateforme élévatrice à déplacement vertical est une solution d’accessibilité permettant de franchir des hauteurs entre 200 mm et 3000 mm.
Les dimensions de la plateforme élévatrice sont standards ou sur-mesure suivant les modèles et parfaitement adaptées aux personnes circulant en fauteuil roulant.
Les autres avantages :
- Pas ou peu de fosse, ni de gaine à créer : souvent, seule une dalle support est requise
- Une charge utile de 200 à 410 Kg
- Une consommation électrique raisonnée
- Un passage libre conforme aux exigences
- Une machinerie intégrée au châssis
- Des garde-corps et des portillons en tôle peinte, inox, ou verre transparent ou coloré
Nos conseillers techniques et commerciaux sauront vous guider vers le type de plateforme élévatrice le plus adapté à votre besoin, tout en l’intégrant à la configuration architecturale de votre logement.
-
Qu'est-ce qu'une plateforme monte-escalier inclinée ?
Pour conserver l’accès d’un lieu public ou d’une maison privée, SÉMA propose deux modèles de plateforme monte-escalier :
- un modèle de plateforme monte-escalier droit ou rectiligne pour les escaliers droits,
- un modèle de plateforme monte-escalier courbe pour les escaliers tournants avec un ou plusieurs virages.
Toutes nos plateformes monte-escalier comportent :
- un plateau accroché sur le chariot moteur qui coulisse sur un double rail lui-même fixé soit au mur soit au sol sur les marches de l’escalier grâce à des poteaux supports.
- Toutes nos plateformes montes-escaliers sont équipées d’un rail en inox pouvant servir de main courante et d’un plateau repliable motorisé pour laisser libre le passage des usagers piétons dans l’escalier.
La plateforme montes escaliers permet à une personne en fauteuil roulant d’être déplacé dans la trajectoire des escaliers, qu’ils soient situés en intérieur ou à l’extérieur, de la maison ou du bâtiment, sans aide et en toute sécurité.
Comment se commande la plate-forme monte escaliers inclinée ? Trois possibilités :
- À bord de la plateforme monte-escalier, et plus précisément sur le panneau de commande avec deux boutons à pression constante “montée” et “descente”
- Des radiocommandes fixées au mur à chaque étage permettent d'appeler ou de renvoyer la plateforme à l’étage désiré. Elles fonctionnent seulement avec la plateforme élévatrice monte escalier relevée et sont toujours pourvues de clé extractible
- Une radiocommande mobile sans clé et tenant dans une seule main permet à un accompagnateur de manipuler la plateforme élévatrice d’escalier à la place de l’usager en toute simplicité
-
Qu'est que les plateformes élévatrices verticales ?
-
Pour un escalier extérieur
-
Avez-vous une solution pour accéder à l'étage par un escalier extérieur ?
Oui, nous avons une gamme de fauteuil monte escalier SEMA spécialement fabriqué pour l’extérieur, qu’il soit courbe ou droit, les solutions existent.
-
Un monte escalier en installation extérieure, est-il conçu à la mesure de mes escaliers ?
Le monte-escalier électrique courbe avec un double rail spécialement conçu pour l'environnement extérieur est également fabriqué sur-mesure. Cette chaise peut alors être installée dehors sur des escaliers avec un ou plusieurs virages lorsqu’il n’y a pas de solution possible à l’intérieur du domicile. Accompagnée de sa bâche de protection pour une longévité augmentée, ce fauteuil monte-escalier peut alors être utilisé toute l’année.
-
Avez-vous une solution pour accéder à l'étage par un escalier extérieur ?