Portrait de Christophe
Christophe a rejoint la famille SÉMA en 2019, il est notre spécialiste des chaises montes escaliers.
Doté d'une solide expérience dans le domaine depuis plus de 16 ans, il maîtrise tous les modèles de monte-escalier disponibles sur le marché, c'est un incollable sur le sujet !!
Grâce à sa capacité d’écoute, ses compétences techniques et son professionnalisme, Christophe fait preuve d'un grand sens du service et contribue à améliorer le quotidien des personnes qu’il rencontre en leur proposant une solution adaptée en vue de leur offrir plus de liberté et d'autonomie dans leurs déplacements à domicile.
Ta fonction en quelques mots ?
Je dirai : « Confort du client » et « Redonner vie à toute la maison »
C’est quoi ton parcours ?
J’ai commencé par des études d’électro-technicien, et j’ai ensuite obtenu mon BTS. Quand j’ai débuté dans la vie active, j’ai commencé par être électricien du bâtiment puis dépanneur en électroménager et j’ai travaillé 6 ans dans l’énergie autonome.
Comment te qualifierais-tu ?
Je suis un « autodidacte ». J’ai suivi un parcours professionnel qui se rapprochait de ma formation initiale, et une dizaine d’années plus tard, j’ai changé de voie pour m’orienter vers le commerce de l’accessibilité et plus particulièrement du monte-escalier.
Comment as-tu bifurqué sur l’accessibilité ?
Une rencontre, un jour, sur une foire ! (rire)
J’ai été démarché sur la foire du Dauphiné à Romans par l’entreprise Mobilys, et ouiii !!
En fait ; l’entreprise dont je faisais partie à l’époque avait un stand en face de celui de Mobilys. On a commencé par faire connaissance, et c’est là que j’ai découvert l’univers des monte-escaliers pour la première fois. On a tellement bien sympathisé, qu’après quelques allers-retours sur le fauteuil élévateur, j’étais conquis !! Je suis resté 10 ans chez Mobilys puis j’ai rejoint SÉMA en 2019 pour une nouvelle aventure tout en restant fidèle à l’accessibilité !
Quelles sont les compétences particulières à acquérir
C’est avant tout un métier d’empathie et de patience, on commence avant tout, par écouter les besoins des personnes, et avoir une relation de confiance avant de trouver une solution qui saura satisfaire leur mobilité au quotidien.
Qu’est-ce qui te fait te lever le matin ?
Rendre service au client, faciliter le quotidien des Personnes à Mobilité Réduite.
Ce qui me touche le plus dans le métier de conseiller technique, ce sont les bienfaits que peuvent apporter une solution d’accessibilité, comme l’installation d’un monte escalier, dans la maison d’un particulier.
Ce qui t’a le plus touché dans ta vie professionnelle ?
J’ai un agréable souvenir d’une dame qui habitait une ferme à Châteauneuf sur Isère, après qu’on lui a installé la chaise monte-escalier, la dame s’est mise à pleurer tout en nous remerciant. Cela faisait 2 ans que cette dame n’était pas sortie de chez elle, le médecin se rendait à son domicile, ses repas lui était porté mais elle-même ne bougeait pas… et de pouvoir accéder enfin à la cour de sa ferme l’a très fortement émue.
Quelles sont tes plus belles réalisations ?
J’ai installé une chaise monte escalier sur 2 étages avec de grandes hauteurs dans un bâtiment classé pour un célèbre peintre. Le rail était de 28 mètres de long, c’est une de mes plus belles réalisations.
Il y avait aussi un monastère isolé mais classé monument historique où nous avons posé un monte-escalier sur 3 étages soit 24 mètres linéaire de rail.
Et en 2023, on a récemment installé un monte escalier dans un foyer de charité pour le personnel enseignant retraité pour l’accessibilité des étages.
Comment souhaiterais-tu évoluer ?
Je m’orienterai volontiers vers de nouveaux produits d’accessibilité, toujours dans l’optique de satisfaire le confort du client.
Si tu devais décrire SÉMA en quelques mots ?
Sérieuse - Réactive - Attentive à la qualité des prestations globales
Qu’apprécies-tu le plus chez sema ?
Le sérieux de toute l’équipe et la confiance qui existe entre nous.
Chez SÉMA, il n’y a pas de turnover, et çà en dit long sur le bien-être au travail !
Quels sont tes passe-temps favoris ?
La randonnée, le fitness, le body-jam et je suis aussi un « gamer », j’aime les jeux vidéos !!
Quelle est ta philosophie ?
« La carte n’est pas le territoire »
Une carte reste théorique, c’est une image, mais quand on est sur le terrain c’est différent.
Tu as un péché mignon ?
La vraie poire belle-Hélène !! 😋
Ton incroyable talent ?
Je suis un « touche à tout », j’adore bricoler !!!
Quel est ton meilleur moment depuis ton arrivée chez SEMA ?
Il y en a eu plusieurs...Ce sont les journées « entreprises » où on se retrouvent tous ensemble pour faire des activités et des bons repas !! C’est vrai que chez SÉMA, la cohésion d’équipe est belle !!!