Dans le Dauphiné !
Extrait de l'article paru dans la Dauphiné :
Séma, la petite entreprise qui monte, qui monte
" Le 14 septembre, Séma ouvrira grand ses portes pour l'inauguration de son nouveau site, qui abrite le siège social de la société et l'entrepôt. Le petit Poucet des élévateurs et autres chaises monte-escaliers connaît une belle croissance depuis son recentrage sur l'accessibilité.
À l'origine, les deux frères Palix, Gautier et Lorin, cherchaient un bâtiment de stockage, plutôt aux Ollières sur Ey rieux, leur village. Là où Gautier avait créé sa propre entreprise d'installation d'ascenseurs en soustraitance. Ce sera finalement Soyons, dans la vallée du Rhône, mais toujours en Ardèche. « On y tenait », déclare simplement Lorin.
C'est qu'entretemps la Société d'Électricité et Montage d'Ascenseurs est devenue Société Élévateurs, Monte-escaliers et Ascenseurs. Sans délaisser l'installation d'ascenseurs, Séma se diversifie dans le secteur de l'accessibilité. « Ça nous a propulsé. Vu le développement de l'entreprise, on était obligé de s'agrandir. On a juste évolué sur un bâtiment plus vaste pour abriter le siège social et l'entrepôt de stockage », résume Lorin. Séma investit donc 500 000 euros dans l'acquisition d'un terrain à Soyons, en bordure de la RN86, et dans la construction d'un bâtiment « à notre taille mais avec des possibilités d'extension. » Lorin Palix s'attend à « progresser encore ». Le 23 juillet dernier, un nouveau monteur était embauché pour renforcer l'équipe. Ils sont désormais quatre. Courant 2019, les frères Palix projettent d'embaucher un(e) assistant(e) com mercial(e) et administratif(ve).
Ascenseurs privatifs, élévateurs pour personnes à mobilité réduite (Séma est labellisée Handibat), et surtout chaises monte-escalier sont de plus en plus installés chez des professionnels et des particuliers. Et la demande va croissant. « Nous diversifier nous a rendu plus indépendants. » Et a permis d'affirmer l'expertise de Séma. « On va chez le client. On fait l'étude technique. On configure l'appareil en ligne. On le commande au fabricant. Puis on l'installe. » Mais au préalable, il faut stocker les appareils..."
Marie-Noëlle CACHERAT
Pour télécharger l'article : article.pdf